Newsletter

ChargementChargement


MIROIR DE NOS PEINES de Pierre Lemaître

MIROIR DE NOS PEINES de Pierre Lemaître

Miroir de nos Peines LEMAITREEmballé par ce nouveau roman consacré à la « drôle de guerre » et à l’exode qui clôt la trilogie de Pierre Lemaitre.

L’auteur dépeint la débâcle et l’exode de 1940 sous un œil malin, en bonne compagnie et sur un rythme exaltant ;

 Résumé :

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches… Et quelques hommes de bonne volonté.

Il fallait toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances.

Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique… Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.

 La Presse en parle

De l’esthétique populaire du roman-feuilleton, l’auteur possède l’art du découpage, la science de tresser plusieurs intrigues sans en négliger aucune et des personnages dotés d’un charisme fou. Le Monde
Haletant et brillant. Le Figaro magazine.
 “Miroir de nos peines”, Lemaitre referme en beauté sa trilogie dans la “débâcle” Le Prix Goncourt 2013 conclut son triptyque sur l’entre-deux guerres avec la drôle de Guerre et la débâcle, comme si vous y étiez ! Franc Info-Laurence Houot.

 

 

Commentaires clos.