Newsletter

ChargementChargement


Les dames de la Ferrière – tome 2 - Christian SIGNOL

Les dames de la Ferrière – tome 2 – Christian SIGNOL

Les dames de la Ferrière SignolExtrait : Voilà ma vie. Ou du moins l’essentiel, qui est derrière moi et c’est bien ainsi. Je sais que l’on s’étonnera de constater de quel poids mes premières années ont pesé sur celles qui ont suivi. C’est justement parce que j’ai lu la même chose dans les pages écrites par mon grand-père que j’ai voulu en témoigner à mon tour. Et cela consistait le destin des GRANVAL, de même que dans les mésalliances- ou qui paraissaient telles – et dans un combat jamais gagné contre les lois économiques dont les vagues engloutissaient peu à peu l’ilot du domaine…

…tout s’est éteint doucement, comme la lumière d’un jour qui décline, parce qu’il est dans l’ordre des choses terrestres de s’éteindre er de disparaitre, quel que soit le combat que l’on puisse mener. L’essentiel est sans doute de trouver la sagesse de s’en accommoder.    Antoine Granval

Pitch

Fabien meurt en 1910. En 1914 Grégoire, 2e fils de Pierre, 12 ans, travaille à la forge puis Antoine, 10 ans, aussi. Aurélien, 18 ans, est mobilisé et tué. En 1919 Grégoire annonce son mariage avec Laurine, de la métairie de la Ferrière mais elle disparaît. Il part à l’armée vers 1921…

 Résumé

Les sagas de Christian Signol ressuscitent souvent une France rurale en proie aux mutations qui ont bouleversé les siècles précédents. Après Les Messieurs de Grandval et ses maîtres de forges, le romancier revient dans ce Périgord qu’il aime tant, sur les bords d’Auvézère où, en 1912, la vie s’écoulait, joyeuse et insouciante malgré les menaces de guerre. Entre les fils du château et les filles du métayer, des liens se sont tissés dès l’enfance. Amours contrariées, rivalités, conflits familiaux… leurs destins ne cesseront de se croiser au gré des soubresauts de l’Histoire.
Christian Signol sait, mieux que quiconque, faire revivre les images d’un monde disparu comme un enchanteur soufflerait sur des braises encore vives.

Biographie

Christian Signol est né en 1947, aux Quatre-Routes, un hameau du Quercy blotti au pied des causses de Martel et de Gramat.

Son premier livre a été publié en 1984, et son succès n’a cessé de croître de roman en roman, des Cailloux bleus à Une année de neige en passant par La Rivière Espérance et Les Vignes de Sainte-Colombe. Il a été récompensé par de nombreux prix littéraires,

 

Laisser une Réponse

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>