Newsletter

ChargementChargement


Le grand sillon de Claude Michelet

Le grand sillon de Claude Michelet

Les Promesses du ciel et de la terre, tome 3. Le Grand Sillon

Zimages (1)Résumé :

Voici plus de quinze ans que les héros des Promesses du ciel et de la terre et de Pour un arpent de terre ont débarqué au Chili.

A force de courage et d’audace, ils ont créé un empire à leur mesure. En cette année 1887, soulevés par l’une des plus grandes aventures du siècle, voici Antoine, Martial et Romain sur l’immense chantier du canal de Panama, dont le creusement vient de commencer. Une entreprise démesurée, sous un climat d’enfer, où les hommes tombent par milliers. Mais une passion : ce défi à la nature les porte au-delà d’eux-mêmes.

Loin, sur l’immense hacienda familiale, les femmes et les enfants ne cessent d’imaginer l’avenir, de le créer. Se jouera-t-il dans la France retrouvée ou sur cette terre d’adoption qui s’offre aux jeunes ?

 CRITIQUE LITTERAIRE

À Panama, débute un chantier gigantesque, titanesque même, celui du fameux canal de Ferdinand de Lesseps. Flairant la bonne affaire, Martial et Romain se lancent vaillamment dans l’aventure. Ils équipent leur société de puissantes dragues et d’énormes excavatrices et offrent leurs services au contremaître O’Brien. Il s’agit d’unir deux océans pour éviter aux bateaux de faire le tour complet du continent. Mais pour cela, il va leur falloir araser les montagnes, lutter contre une nature hostile et dompter le Sagrès, un fleuve particulièrement capricieux. Un défi à la mesure de leur courage et de leur ambition. Mais les catastrophes s’enchaînent : éboulements en série, glissements de terrain, crues monstrueuses, coulées de boue meurtrière, sans oublier le climat malsain, les fièvres, les moustiques, les mygales et les serpents venimeux. Atteint par la malaria, Martial doit rentrer au Chili et être remplacé par Antoine qui délaisse pour un temps l’immense hacienda dont il avait la charge…

« Le grand sillon » est un roman historique de belle ampleur qui clôt la trilogie des « Promesses du ciel et de la terre ».

Il s’achève sur un demi-échec fort bien décrit. Exaltante s’il en est, cette épopée qui tourna au scandale financier a raison de la détermination de l’initiateur de toute la saga. Ainsi tout s’achève en demi-teinte, comme dans la vie. Rien n’est tout blanc ni tout noir, mais plutôt dans les nuances de gris. Une très belle et très enthousiasmante histoire, des personnages attachants et très humains. Une totale réussite. Peut-être le meilleur ouvrage du prolifique Claude Michelet qui sait allier érudition et amour de la terre et des gens. À ne pas rater. Critique de CCRIDER le 6 novembre 2017

 

Le Grand Sillon Michelet

 

Commentaires clos.