Newsletter

ChargementChargement


Acte fondateur de l'Agence locale de l'Energie

La semaine dernière, j’ai participé à l’Assemblée Générale constitutive de l’AGENCE LOCALE de l’ENERGIE (ALE) d’Evry Centre Essonne, à l’adoption de ses statuts, à la désignation des membres de son CA et de son bureau, dont j’ai été élu Trésorier.

Les membres fondateurs sont les représentants de l’Agglomération ainsi que des villes de l’agglomération, d’un représentant de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de L’Energie – ADEME – , de l’Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies – ARENE – et de l’association SoliCités.

L’Agence, créée sous forme associative, est ouverte à d’autres collèges : collectivités territoriales, entreprises privées ou publiques y compris celles intervenant dans l’énergie, administrations, bailleurs sociaux, organismes consulaires, sociétés d’économie mixte, associations locales de consommateurs ou d’usagers… La liste n’est exhaustive.

Le but de l’Agence est de promouvoir sur notre territoire l’utilisation rationnelle et efficace des énergies dans les bâtiments, la promotion et le développement des énergies renouvelables. Elle doit également inciter le développement de la maîtrise des usages énergétiques dans le domaine de l’éclairage, du chauffage, du froid et des transport. Enfin, elle s’attachera à lutter contre la précarité énergétique.

Le programme de l’Agence doit lui permettre de développer des actions d’information et de sensibilisation sur la consommation de l’énergie et des énergies renouvelables pour réduire les coûts, diminuer la pollution et les émissions de gaz à effet de serre et participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Elle pourra aussi contribuer à mobiliser les différents acteurs et décideurs locaux et coordonner la communication.

L’enjeu est important : il faudra agir sur le bâti existant et leurs sources énergétiques, préparer les constructions futures, économiser les énergies fossiles, inciter les énergies de remplacement et renouvelables, lutter contre toutes les pollutions, diminuer les sources de gaz à effet de Serre et diminuer l’empreinte carbone.

Après avoir évalué son action, l’Agence pourra échanger ses expériences acquises avec d’autres agences ou d’autres collectivités qui sont les maillons d’une chaîne qui se construit pour améliorer la qualité de notre planète de demain.

Commentaires clos.