Newsletter

ChargementChargement


Orientation stratégique du SIREDOM : acte fondateur et novateur

Fin juin 2011, les délégués du SIREDOM ont voté l’orientation stratégique sur la valorisation énergétique de notre usine de Vert-le-Grand.
L’objectif était de valider les opportunités de développement et de synergie avec les partenaires locaux et de réaffirmer les grands axes de la politique du SIREDOM en matière de déchets.

Dans ce cadre, un travail commun entre les équipes du SIREDOM, de la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne (CAECE) et de la SEMARDEL, le prestataire-délégataire de l’usine de Vert-le-Grand, a permis de présenter la faisabilité technique et économique de récupération, dans un premier temps, de la chaleur produite pour alimenter le réseau  de chaleur de CAECE.

Dans une deuxième phase, la SEMARDEL va réaliser un projet de pyrogazéification alimenté par les déchets d’activités des entreprises dont l’intérêt est la valorisation thermique des déchets industriels qui sont très peu valorisés à ce jour.

Ces engagements apportent à tous les partenaires des avantages contractuels gagnants-gagnants au profit de chaque collectivité, de chaque commune adhérente, pour tous nos concitoyens et  usagers.

Les objectifs de la CAECE sont de répondre  aux  deux enjeux fondamentaux  qui sont de limiter, voire de baisser, la facture de consommation énergétique pour les habitants et de conduire une politique forte en matière de développement durable.

Les avantages pour le SIREDOM sont
– garantir à terme un taux de performance énergétique amélioré et sécuriser fiscalement (impact de la TGAP),
– améliorer et garantir les recettes de valorisation énergétique dans la durée et son taux de rendement (+ 60 %)
– s’inscrire dans une politique à long terme stable avec les partenaires locaux.

Enfin pour la SEMARDEL, l’objectif est de continuer son développement industriel, technologique et environnemental  au profit des communes adhérentes pour garantir  la stabilité et la durabilité du traitement des déchets dans notre département.

Ces projets de recherches valorisations optimales s’inscrivent dans les politiques de développement durable et répondent aux :
– directives européennes sur les déchets
– orientations du PREDMA voté par la région Ile-de-France affirmant
– Grenelle de l’Environnement sur la recherche de valorisation énergétique.

Enfin cette association marque un ancrage profond inscrivant durablement le tandem SIREDOM/SEMARDEL, où la puissance publique, les élus es-qualité, assume la gestion et le contrôle du traitements des déchets, à la recherche des techniques novatrices avec pour objectifs la maitrise des coûts et le respect de notre environnement.

Commentaires clos.