Newsletter

ChargementChargement


Le tri sélectif

Le 19 septembre dernier, lors de la fête traditionnelle des associations, un stand un peu particulier a pris place à l’entrée du stade Henry Marcille. Un car podium, dépêché par le SIREDOM, pour familiariser nos concitoyens à bien maîtriser le tri sélectif de nos poubelles.

La problématique de notre syndicat de traitements de nos déchets est le manque de normalisation du tri dans tout le territoire et l’axe de communication doit s’orienter sur la sélection des déchets récupérables propre à notre syndicat, de manière à tendre vers un refus de tri proche de zéro.

Il est important de savoir que le pourcentage de refus de tri important conduit à deux aspects à ne pas négliger : aspect économique par un surcoût du prix du déchet (surcoût de facturation) et aspect environnemental puisque les rejets sont brûlés ou mis en décharges.

Et nous ne devons pas ignorer l’aspect humain en pensant à ceux qui travaillent manuellement sur la chaîne de tri, travail pénible s’il en est, pour qui nous pouvons avoir également une pensée positive.

Sur le stand, les animatrices ont fait des démonstrations de tri bien effectué, montré par vidéo l’ensemble de la chaîne de tri, du ramassage jusqu’à la revente de produits aux usines spécialisées, distribué des plaquettes, expliqué l’ensemble des PLV à disposition du public et même distribué des objets publicitaires pour le plus grand bonheur de quelques-uns uns.

Cette journée est partie intégrante de notre plan de communication sur le « bon tri » décliné en trois temps afin de tous nous sensibiliser et à nous perfectionner.

Ces trois phases étaient :

  • distribution du livret du SIREDOM dans toutes les boites aux lettres
  • information sur le site internet de la ville et sur les « échos de Bondoufle »
  • démonstration animation pendant la fête  des associations.

Ceux qui veulent en savoir plus pourront visiter le pavillon de la communication de Vert le Grand situé à côté de la déchèterie où ils pourront recevoir un enseignement très complet sur le traitement de l’ensemble de nos déchets (renseignements en Mairie).

Un remerciement tout particulier pour les deux animatrices qui ont consacré un dimanche après–midi à animer ce stand.

Commentaires clos.