Newsletter

ChargementChargement


Le discours de Fabrice CARO

Le discours de Fabrice CARO

Le Discours de Fabrice CaroAdrien, la quarantaine déprimé après une rupture avec son ex, est attablé avec sa petite famille pendant lequel il imagine les discours improbables qu’il devra faire au mariage de sa sœur.

Loser patenté, dépressif, il ne cessera, au cours de ce repas, de se décrire sa famille avec un regard bienveillant et nostalgique en attendant la secrète bouée de sauvetage sous la forme d’un texto rédempteur de sa future-ex.

Résumé :

« Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie. » C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à son ex.

Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques.

Un récit savamment construit où le rire le dispute à l’émotion.

La presse en parle

France info “Le discours” : la mélancolie hilarante de Fabrice Caro dans un roman one-

man-show, c’est Fabcaro, l’auteur de BD qui nous a fait hurler de rire avec “Zaï Zaï Zaï Zaï”. Il publie cette fois un roman, “Le discours” (Gallimard – Sygne), qui fait le récit à la première personne d’un déjeuner familial perturbé par un SMS suspendu à une réponse qui n’arrive pas… Un roman traversé par une mélancolie en forme d’humour cinglant. La patte de Fabcaro, sans le dessin.

Libération  Pourquoi ça Marche ?  «Le discours», Pause toujours.

France Cuture ; L’auteur de Zai Zai Zai Zai (Six pieds sous terre, 2015), grand prix de la Critique, revient avec un deuxième roman, Le discours (Coll. “Sygne”, Gallimard, 2018). Et donne le « la » d’une nouvelle collection « Sygne » chez Gallimard, où les personnalités sont invitées à voyager d’un registre à l’autre…

Laisser une Réponse

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>