Newsletter

ChargementChargement


Mille Femmes Blanches de Jim Fergus

Mille Femmes Blanches

Mille femmes blanchesRÉSUMÉ

En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l’intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart viennent en réalité des pénitenciers et des asiles… L’une d’elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l’alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l’agonie de son peuple d’adoption…

 RÉSUMÉ de l’HISTOIRE

Le point de départ de cette œuvre de fiction est une visite de Little Wolf, chef cheyenne, à Washington D.C. en septembre 1874, au cours de laquelle il demande au président des USA : Ulysses S. Grant « mille femmes blanches en échange de mille chevaux pour permettre la survie de la tribu et surtout permettre une intégration des descendants dans la civilisation blanche. »

Dans le roman, la population s’offusque, mais en coulisse, cette idée fait écho et une centaine de femmes (dans leur majorité des femmes emprisonnées ou internées en asile psychiatrique — en échange de leur liberté — ainsi que quelques femmes très endettées ou sans famille) se portent volontaires dans un programme secret appelé BFI (Brides for Indians) pour vivre pendant deux ans au milieu des « sauvages ».

Le livre est présenté sous forme des carnets intimes d’une de ces femmes, retrouvés dans les archives cheyennes par Jim Will Dodd, un des descendants de celle-ci, journaliste indépendant.

Jim FERGUS

Né en 1950JIM FERGUS MILLE FEMMES BLANCHES, d’une mère française et d’un père américain, Jim Fergus, chasseur, pêcheur et cuisinier hors pair, est chroniqueur dans de nombreux journaux américains. Il a sillonné seul avec ses chiens le Middle West pendant plusieurs mois, sur le pistes des cheyennes, afin d’écrire Mille Femmes Blanches, son premier roman.

Son second roman “La fille sauvage” (“The Wild Girl”, 2005) raconte cette fois l’histoire d’une Apache enlevée à sa tribu en 1932.

 Avec son roman “Marie-Blanche” (2011), Jim Fergus dévoile l’histoire de sa propre famille à travers celles de sa mère et de sa grand-mère et son ascendance française par les femmes issues de la famille Trumet de Fontarce.

Infos Le Cherche Midi éditeur, Wilipédia, livres FNAC

Commentaires clos.