Newsletter

ChargementChargement


Le singe de Buffon

Le singe de Buffon

Le singe de BufonEn1750, en plein siècle des Lumières, Pierre fait une curieuse découverte qui va changer sa vie.

À treize ans, Pierre, garçon de la campagne, un peu naïf mais souvent rusé, entre au service de M. de Buffon, le naturaliste, pour s’occuper de son singe, un spécimen rare en ce milieu du XVIIIème siècle. Celui-ci servira de point d’appui à une démonstration scientifique à Paris et risque bien de bouleverser les théories du clergé les plus reconnues sur l’évolution de l’être humain. Pourtant, bientôt, le singe tombe malade et meurt. Buffon décide d’exploiter malgré tout son squelette, qu’il charge Pierre d’amener entier à Paris. Mais en route, le squelette est dérobé…

Commence une aventure rocambolesque où Pierre se transforme en détective pour retrouver le squelette et permettre à Buffon de défendre ses travaux contre l’obstruction des dévots.

Une histoire au coeur de l’effervescence scientifique et philosophique menée par les Encyclopédistes à cette époque.

En résumé

Le singe de Buffon se déroule dans ce siècle qualifié par Diderot de siècle des lumières car justement porté sur la connaissance. Au-delà des quelques libertés prises avec la grande Histoire, les lecteurs suivront le combat du scientifique Buffon sur les origines de l’homme. Il fallait du courage et de la persuasion pour convaincre les Français d‘alors de leur ressemblance avec des singes…

Commentaires clos.