Newsletter

ChargementChargement


L’Echange des princesses

L’Echange des princesses

imagesL’Échange des princesses est un film historique belgo-français coécrit et réalisé par Marc Dugain, sorti en 2017. Il s’agit de l’adaptation du roman éponyme de Chantal Thomas.

 

Synopsis

Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans, Régent de France… Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues. Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, et Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans. Mais l’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance…

 

Les Critiques

 

C’est cet « échange des princesses », rappelé par Chantal Thomas dans son livre, que filme Marc Dugain avec une sorte de fascination perverse. …

Critique de Première (CHRISTOPHE NARBONNE)

En 2013 paraît en librairie L’échange des princesses, un roman historique de Chantal Thomas qui explore les méandres de la politique française au début du XVIIIème siècle.

Le Point (Par SOPHIE PUJAS)

3 bonnes raisons d’aller voir L’Échanges des princesses : Premièrement pour plonger dans un moment étonnant et déchirant de la grande Histoire, our le casting et ses révélations (Olivier Gourmet, Lambert Wilson, Andréa Ferréo, Catherine Mouche, et aussi Anamaria Vartolomei, Igor Van Vessel, Kacey Mottet Klein et Juliane Lepoureau – Retenez leur nom) et enfin pour pour la beauté de la mise en scène.

Le Figaro

L’Échange des princesses est une version raffinée de Game of Thrones. On n’y voit pas la queue d’un dragon, les morts violentes y sont rares mais les alliances, trahisons et jeux de pouvoir vont bon train…..

 

 

Commentaires clos.