Newsletter

ChargementChargement


LE RÉVEIL DU CŒUR de FRANÇOIS D' EPENOUX

Le réveil du coeurLE RÉVEIL DU CŒUR de FRANÇOIS D’ EPENOUX

L’histoire attachante d’un père qui découvre d’un côté la paternité, la solitude et la séparation, et de l’autre subit le caractère grincheux d’un vieux papa qui refuse d’entrer dans la modernité mais qui finit par succomber grâce à la tendre relation qu’il construit avec son petit-fils.

Un récit subtil et tendre sur trois générations.

 Résumé

Depuis la naissance de son petit-fils, Malo, le Vieux n’est pas franchement en odeur de sainteté dans la famille. Nanti d’un caractère de cochon et d’une allergie totale à la modernité, bloqué à jamais dans les Trente Glorieuses, il désapprouve à peu près tout ce qui constitue la vie de Jean, son fils, y compris le choix de sa compagne, avec laquelle le Vieux est incapable d’échanger trois mots. Jusqu’à ce mois d’août où, en désespoir de cause, on lui confie la garde de Malo…

Entre le petit garçon de 6 ans et le vieillard irascible, le réveil du cœur a sonné.

 

Revue de Presse

« Il y a un vrai talent des dialogues, il y a humour et amour – le tout construit et maîtrisé. »Philippe Labro –Direct Matin.

« Un roman drôlement tendre. »Paris Match.

« Une critique tonique du monde moderne servie par une plume légère, alternant entre l’humour et l’émotion. » Nous Deux.

Grinçant, voire drôlement caustique quand il se place du point de vue du Vieux, émouvant et touchant quand il est vécu à hauteur d’enfant, ce roman aborde moins le conflit des générations que celui des époques : à quelle aune juger le monde où nous vivons ? Celle de l’histoire ou celle de notre histoire ? Franceinfo

Commentaires clos.