Newsletter

ChargementChargement


Pourquoi je ne participe aux célébrations du 19 mars ?

Pourquoi je ne participe aux célébrations du 19 mars ?

monument aux mortsDepuis 2013, François Holland accompagné de sa majorité parlementaire a imposé la date du 19 mars pour la Nation rende hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. Cette date est rejetée par la grande majorité des associations d’anciens combattants et la communauté des Français d’Algérie, Pieds-Noirs et Harkis.

Je ne participe pas et je n’ai jamais participé aux cérémonies du 19 mars pour les raisons suivantes :

–      Le 19 mars 1962 est un cessez le feu mais qui ne marque pas la fin de la guerre d’Algérie (2 juillet 1962)

–      Le 19 mars 1962 est un cessez le feu qui a fait plus de victimes civiles et militaires après qu’avant : 558 soldats français morts ou disparus, plus de 100 000 Français de souche nord-africaine assassinés par le FLN, plus de 3 000 Français disparus, 1 million de Français contraints à l’exode, etc …..

Par décret de 2003, la date du 5 décembre a été choisie comme journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Avec nombres d’anciens combattants, je considère cette date même si elle est éloignée des journées dramatiques post 19 mars 1962 et elle restera à mes yeux la seule date (5 décembre –sic ) qui convienne à l’hommage que la Nation doit rendre à TOUTES LES VICTIMES dans un esprit de fraternité, de convivialité et de réconciliation nationale.

 

Commentaires clos.