Newsletter

ChargementChargement


Conseil Général : débat d'orientations budgétaires 2011

affaires,diagrammes,graphiques,graphiques en camembert,pourcentages,statistiques,symbolesLe Conseil Général vient, dans un climat délétère (les élus PS sont en campagne interne pour désigner le futur Président du Conseil Général et la liste sénatoriale 2011), de débattre de ses orientations budgétaires pour 2011… Ce fut malheureusement plutôt un Débat d’Orientations “bateau”, tant les réelles orientations budgétaires étaient absentes du rapport de présentation réalisé par la majorité socialiste et du débat qui s’est tenu. 

Comme chaque année, les premières pages ne sont que florilège de critiques à l’encontre de la politique gouvernementale, sur la situation économique du pays ou sur l’incertitude de la sortie de crise, sur la non-compensation des transferts, la réforme fiscale…

La lecture de ce DOB laisse à l’inverse le lecteur sur sa faim, de par la platitude des propositions budgétaires pour l’année prochaine, l’absence de stratégie, l’absence d’ambition pour l’Essonne. Un DOB sans chiffre et sans saveur…

Face à  ce manque de dynamisme politique et de volonté politique, il convient de travailler sur des axes majeurs pour accompagner les Essonniens dans la sortie de crise :
– fiscalité : 0 % d’augmentation des impôts
– soutien et accompagnement du RSA
– dessiner un plan d’aménagement du territoire
– redéfinir les aides et les subventions des associations
– accompagner les communes et les EPCI dans leurs investissements
– redévelopper l’informatique et internet dans les collèges. 

Cette année est une année d’échéance électorale. Le dernier renouvellement dans l’histoire des départements. Nous avons une chance collégiale de connaître dans les prochaines années une véritable révolution de gouvernance de nos territoires liée à la réforme des collectivités territoriales au profit de nos concitoyens et de l’intérêt général. Le département doit être exemplaire et montrer le chemin.
Avec ce DOB peu ambitieux, l’Essonne prend du retard sur le train de l’Histoire.

1 commentaire pour Conseil Général : débat d’orientations budgétaires 2011