Newsletter

ChargementChargement


Cézame et moi

cezame-et-moiCézame et moi

La vie cauchemardesque de deux amis, l’un devant l’angoisse de la feuille blanche de l’écrivain surdoué qui fait chanter les mots sous sa plume et l’autre peintre qui capture les couleurs sous ses pinceaux mais malheureusement hanté par son manque d’inspiration et torturé par sa notoriété hésitante. La gloire et l’argent côtoieront l’un, la renommée et l’aisance snoberont l’autre, avec la même attirance pour les femmes….

Admiration et affrontement, disputes et retrouvailles émailleront régulièrement leur amitié si bien filmée par Danièle Thompson.

Synopsis

Ils s’aimaient comme on aime à treize ans : révoltes, curiosité, espoirs, doutes, filles, rêves de gloires, ils partageaient tout. Paul est riche. Emile est pauvre. Ils quittent Aix, « montent » à Paris, pénètrent dans l’intimité de ceux de Montmartre et des Batignolles. Tous hantent les mêmes lieux, dorment avec les mêmes femmes, crachent sur les bourgeois qui le leur rendent bien, se baignent nus, crèvent de faim puis mangent trop, boivent de l’absinthe, dessinent le jour des modèles qu’ils caressent la nuit, font trente heures de train pour un coucher de soleil… Aujourd’hui Paul est peintre. Emile est écrivain. La gloire est passée sans regarder Paul. Emile lui a tout : la renommée, l’argent une femme parfaite que Paul a aimé avant lui. Ils se jugent, s’admirent, s’affrontent. Ils se perdent, se retrouvent, comme un couple qui n’arrive pas à cesser de s’aimer.

Commentaires clos.