Newsletter

ChargementChargement


Pilleurs d’Etat de Philippe Pascot

pilleurs d'EtatPilleurs d’Etat de Philippe Pascot

Philippe Pascot écrit un livre pour nous, électeurs (trices), consciencieux ou blasés, qui votons (ou pas), pour nous faire découvrir les dérives paradoxales certains de nos élus,  de leurs privilèges, de leur « auto-protection » permanente ou la mansuétude de la majorité de leurs collègues.

A travers ce livre, l’auteur nous fait découvrir les entrailles du système qu’il a épluché par des recherches précises, des exemples concrets, des informations pointues par un travail de documentations, de renseignements exhaustifs, de recherches bibliothécaires

Sans concession, après avoir côtoyé de près l’ensemble du personnel politique, il traduit les dérives de notre organisation politique, administrative et législative de notre pays et propose des solutions pour plus de transparence, plus d’équité et d’égalité pour notre démocratie.

Sa principale proposition serait « l’obligation pour les élus pour pouvoir se présenter ou se représenter à une élection de disposer d’un casier judiciaire vierge. (B2) », disposition obligatoire pour les fonctionnaires, les pompiers ou les chauffeurs de taxi.

Malheureusement, Don Quicotte Pascot doit se battre contre les moulins à vents de notre République.

A nous de rester vigilant….

Résumé

On ne le dira jamais assez, tous les parlementaires ne sont pas pourris. C’est même une minorité d’entre eux, mais force est de constater qu’ils profitent d’une mansuétude complice de la majorité de leurs collègues. » Philippe Pascot a côtoyé les élus de tout bord pendant près de 25 ans. Il recense dans cet ouvrage les abus légaux dans lesquels tombe la classe politique française : salaire exorbitant, exonération d’impôts, retraite douillette, cumuls, emplois fictifs, déclarations d’intérêts et d’activités bidons et tant d’autres petits arrangements entre amis. Derrière une volonté affichée de transparence et de « moralisation » de la sphère politique, nos élus entretiennent leurs propres intérêts au travers de lois de plus en plus incompréhensibles, quand nous, simples citoyens, devons-nous serrer la ceinture. Sans parti pris, l’auteur rend compte de ce pillage d’État et du système qui le permet…

 

Le mot de l’éditeur

Philippe Pascot nous entraine à la découverte de ce que nos élus cachent sous le tapis de leur exemplarité affichée et de leur moralité élastique quand elle touche à leurs privilèges. Il démontre à travers des faits concrets que le système lui-même, dans son immobilisme calculé, ne peut donner naissance qu’à des dérives illicites ou légales mais toujours totalement immorales ! Si tous les élus ne sont pas pourris, beaucoup sont complices… Cet ouvrage recense tous les abus légaux dans lesquels se vautre sans vergogne la classe politique française : salaires exorbitants, exonération d’impôts, retraites douillettes, passe-droits et autres petits arrangements entre amis, le tout dans le cadre d’une loi faite sur mesure et qu’ils connaissent sur le bout des doigts. Des faits et des actes révoltants, mis à jour sans concession mais sans esprit partisan, dans le seul but du droit à l’information pour tous. Maire adjoint d’Évry auprès de Manuel Valls puis conseiller municipal, ancien conseiller régional, Chevalier des Arts et des Lettres, Philippe Pascot a 25 ans de vie politique derrière lui et a fréquenté la plupart des élus politiques de premier plan. Il milite pour une transparence totale de l’exercice politique et est engagé dans de nombreux combats de société (gaz de schiste, dons d’organes, création d’un orchestre philarmonique dans la banlieue de Kinshasa…)

 

Commentaires clos.