Newsletter

ChargementChargement


Le Bal des imposteurs de Richard Mason

le bal des imposteursLe Bal des imposteurs de Richard Mason

« Le bal des imposteurs » est un roman surprenant. Excellent par son écriture, fascinant par son suspens, palpitant par son histoire. L’auteur n’a à dix-neuf ans lorsqu’il achève son livre avec une réelle maturité.

Ce roman raconte la vie du héros qui vit une amitié tragique, son amour immense pour Ella (et non pas Sarah…) et sa vie dans la noblesse anglaise.

Pitch

Le héros du livre, James Farrell, a 70 ans quand il assassine sa femme, Sarah, d’un coup de pistolet en prenant soin de dissimuler son crime en suicide. Pourquoi? C’est tout l’objet de ce roman baroque, dont l’intrigue se situe bizarrement en 2040 et au cours duquel James Farrell va tenter de remonter le temps pour nous faire comprendre comment il en est arrivé là. Jeune homme des années 1990, James est un talentueux violoniste, salué par les plus sévères critiques musicaux et promis au plus bel avenir. Mieux, il est amoureux d’Ella Harcourt, rencontrée au petit matin sur un banc de Hyde Park, une séduisante et lunatique aristocrate, héritière en puissance du magnifique château de Seton, orgueilleusement planté sur une île de Cornouailles. La jeune femme lui rend son amour, au point de rompre ses fiançailles avec Charlie Stanhope, brillant mais très conventionnel parti londonien, pour l’épouser.

Pourtant, tout va capoter. Car dans les veines d’Ella coule le sang maudit des Harcourt, famille où l’on compte un nombre statistiquement significatif de courtisans, d’assassins et de suicidés. C’est en tout cas ce que révèle une monographie rédigée par Sarah, la cousine d’Ella qui lui ressemble comme une jumelle au point qu’il est difficile de ne pas les confondre. Les tabloïds anglais, toujours à l’affût du scandale, s’emparent de l’histoire sulfureuse de la dynastie Harcourt pour en faire des semaines durant leur manchette. …..

Commentaires clos.