Newsletter

ChargementChargement


L’Homme Irrationnel

l'Homme irrationnelL’Homme Irrationnel

 

Woody Allen s’attaque au cliché éculé de l’étudiante amoureuse de son brillant professeur de Philo fragile, alcoolique, dépressif, limite ennuyeux.

Le meurtre est-il une force créatrice ? La morale? L’existentialisme ? Pour le héros de Woody Allen, ces concepts ne trouveraient aucune concrétisation dans un monde réel. A chacun de nous de suivre sa ligne de conduite, jusqu’à privé la vie à un être vivant….

Pour moi, sans balises morales, sans Lois qui régissent la société, sans règles acceptés par tous, point de salut.

 

Synopsis

Professeur de philosophie, Abe Lucas est un homme dévasté sur le plan affectif, qui a perdu toute joie de vivre. Il a le sentiment que quoi qu’il ait entrepris – militantisme politique ou enseignement – n’a servi à rien. Peu de temps après son arrivée dans l’université d’une petite ville, Abe entame deux liaisons. D’abord, avec Rita Richards, collègue en manque de compagnie qui compte sur lui pour lui faire oublier son mariage désastreux. Ensuite, avec Jill Pollard, sa meilleure étudiante, qui devient aussi sa meilleure amie. Si Jill est amoureuse de son petit copain Roy, elle trouve irrésistibles le tempérament torturé et fantasque d’Abe, comme son passé exotique. Et tandis que les troubles psychologiques de ce dernier s’intensifient, Jill est de plus en plus fascinée par lui. Mais quand elle commence à lui témoigner ses sentiments, il la rejette. C’est alors que le hasard le plus total bouscule le destin de nos personnages dès lors qu’Abe et Jill surprennent la conversation d’un étranger et s’y intéressent tout particulièrement. Après avoir pris une décision cruciale, Abe est de nouveau à même de jouir pleinement de la vie. Mais ce choix déclenche une série d’événements qui le marqueront, lui, Jill et Rita à tout jamais.

 

Commentaires clos.