Newsletter

ChargementChargement


la tribune de l'enjeu de juin

GB juin 2015 - p1 DEFLes Èlus de la majorité s’impliquent sur les politiques du développement durable et prennent en compte sous différents aspects la protection de notre environnement telles que l’eau, l’énergie, la collecte et le traitement des déchets et le respect de la biodiversité. Le Grand Parc en est un premier exemple pertinent. De sa conception et sa création jusqu’à sa mise en oeuvre tous les acteurs ont traité la durabilité environnementale, la préservation de notre patrimoine et permis à la ZAC d’obtenir le label Haute Qualité Environnemental.

Avec le concours de l’Agence Locale de l’Energie Centre Essonne, la municipalité a procédé en 2014 à des audits des bâtiments publics qui permettraient d’identifier les travaux à entreprendre sur les installations afin d’économiser sur les consommations d’énergies fossiles et les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Défendre notre environnement, c’est aussi prendre des positions politiques fermes  et courageuses. La société Vermilion, ouvre une enquête publique à partir du 21 mai pour autoriser l’ouverture de travaux de mines d’hydrocarbures liquides, relancerait l’exploitation de ses sites, avec des forages plus profonds (plus de 2000 m de profondeur) qui seraient verticaux mais aussi horizontaux. Seraient-ce les prémisses d’une future exploitation du gaz de schiste ? 

Le territoire de Bondoufle est concerné et impacté ! Au nom du principe de précaution,  nous, Elus de la majorité municipale, accompagnés de Bondouflois, irons manifester le 22 mai pour marquer notre désapprobation. Nous serons donc à Vert-le-Grand pour participer à une manifestation et réaffirmer notre désaccord par une prise de parole publique relayée par les médias locaux. Les Elus locaux et départementaux proches du pouvoir seront-ils au rendez-vous ?

L’équipe de l’Enjeu

 

Commentaires clos.