Newsletter

ChargementChargement


Les dix mille désirs de l'Empereur

De l’éclectisme de mes lectures, interpelé par la rencontre de ce livre dans une bibliothèque, à ne pas mettre entre toutes les mains ! mais pas dénué de philosophie… de la vie. Par exemple

« Et c’était la mère Clarté Existentielle qui, en l’espèce, faisait fausse route ?

Se priver des plaisirs terrestres, renoncer à toute forme de plaisir et de satisfaction, c’était bien beau mais encore fallait-il que le paradis existât. Or nul ne pouvait prétendre avoir été au Nirvâna puisqu’on y accédait après la mort.

Etait-il bien raisonnable de sacrifier aujourd’hui à des lendemains incertains ?

Autant de questions qui (selon l’auteur) n’étaient pas totalement absurdes … »

Dogmes des religions opposées aux plaisirs terrestres, puritanisme ou jansénisme contre épicurisme ou hédonisme. A l’Homme de choisir…

Pitch

« Les aven­tu­res de Yadil, Lune Rousse et Droit Devant, mais aussi de l’Empereur et bien d’autres, nous font entrer au plus secret des alcô­ves de la Chine impé­riale, sous les draps soyeux où, entre deux sou­pirs, se forge nuit après nuit la véri­ta­ble Histoire. »

« José Frèches, ancien conser­va­teur du musée Guimet, roman­cier pas­sionné de la Chine ancienne, a écrit avec succès des séries roma­nes­ques dont Le Disque de jade, L’Impératrice de la soie et La Guerre de l’Opium»

Commentaires clos.