Newsletter

ChargementChargement


Objectifs prioritaires du SIREDOM : réduction de la production de déchets

Le SIREDOM a lancé une opération baptisée « Moins de déchets pour mon école », en organisant une journée de rencontres des 2 classes pilotes du projet, le 22 juin à la Ferme de Montblin à Lisses.

Le SIREDOM s’emploie, dans ses missions quotidiennes, à impliquer et responsabiliser au maximum le public scolaire, à l’aide d’actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

Afin de développer le travail engagé avec les établissements scolaires, les services communication et prévention du SIREDOM ont élaboré durant l’année 2009/2010 un projet pédagogique intitulé « Moins de déchets pour mon école ! ».

Ce projet consiste à accompagner des classes et leurs enseignants volontaires dans la conception et la réalisation d’un plan de prévention et de réduction des déchets pour leur école. Pour mener à bien ce projet, 2 enseignantes et leurs élèves ont accepté d’être classes pilotes de cette opération durant cette année : La classe de CM1 / CM2 de l’école les Hélices Vertes de Cerny et les délégués de classe encadrés la directrice de l’école Pablo Picasso de Corbeil-Essonnes.

En participant à ce projet, les élèves sont des décideurs et acteurs à part entière : ce sont eux qui construisent et gèrent leur plan de prévention, de la phase de diagnostic à celle des préconisations et mises en œuvre des actions de réduction des déchets.

Le SIREDOM est intervenu dans les classes à plusieurs reprises uniquement dans le but de suivre et de réorienter si besoin le travail des élèves. Les jeunes écocitoyens ont fait preuve d’un réel enthousiasme et d’une motivation sans limite pour mener à bien leur plan d’actions : meilleure gestion et économie du papier, actions de sensibilisation ce au gaspillage de nourriture à la cantine ou encore affichage pour interpeler les élèves de toute l ’école face aux déchets jonchant les cours de récréation…. sont quelques unes des initiatives mises en œuvre dans les écoles.

Cette opération s’inscrit logiquement dans les objectifs prioritaires du SIREDOM, à savoir la réduction de la production de déchets : le syndicat s’est lui-même engagé dans un programme local de prévention en réponse aux préconisations fixés par le Grenelle de l’Environnement (- 7% de déchets par habitant/an d’ici 2015).

Commentaires clos.