Newsletter

ChargementChargement


Ma contribution pour le SIREDOM

Au prochain comité syndical, nous serons amenés à élire le nouvel exécutif du SIREDOM pour les 6 prochaines années.

Le bureau sortant, auquel j’ai pu apporter ma contribution, a permis la remise à niveau financière du syndicat.

Aujourd’hui, le SIREDOM a les moyens de se doter d’un projet, d’une vision avec pour unique ambition de servir les collectivités adhérentes au SIREDOM et leurs habitants.

Je souhaite par la présente vous faire part de ce que pourrait être cette vision partagée avec un nombre important de délégués sortant. La future gouvernance du SIREDOM devra prendre en compte ces éléments

  • Se doter d’une  présidence disponible, consensuelle, ayant une bonne connaissance du monde des déchets, fédératrice de la totalité des adhérents. Il est essentiel de prendre en compte les besoins de toutes les collectivités en affichant la plus grande transparence notamment pour la répartition des aides et soutiens des éco-organismes vers les collectivités.
  • Réduire les coûts de traitement des déchets par une diminution des coûts de structure du syndicat, par un renvoi des excédents générés par le SIREDOM chaque année vers les collectivités, par une augmentation des recettes du SIREDOM en provenance de SEMARDEL. L’objectif à tenir est de réduire de plus de 20% les coûts de gestion du traitement des déchets ménagers pour cette future mandature.  
  • Renforcer le lien entre les collectivités quelques soit leur taille ou leur courant politique en mettant le SIREDOM à l’abri de tout intérêt personnel.
  • Participer au développement durable de notre région en mettant en œuvre des techniques d’avenir et en améliorant l’efficacité de tous nos outils existants. Anticiper l’évolution du traitement des déchets issue du PREDMA et des lois Grenelle.
  • Optimiser l’utilisation des déchetteries en y ajoutant les moyens nécessaires à la gestion de nouveaux flux permettant l’augmentation des recettes du SIREDOM et participer au côté des collectivités à l’information du public tant sur les apports en déchetteries que sur les évolutions de la collecte (mise en place de la redevance spéciale).

 

  • Affirmer l’intérêt de l’attelage SIREDOM-SEMARDEL permettant l’obtention des coûts de traitement des déchets les plus faibles tout en demandant à SEMARDEL de poursuivre sa politique de création d’emplois au travers d’outils nécessaires au SIREDOM.
  • Intégrer de nouveaux concepts tels que l’économie circulaire ou la fracture énergétique dans les réflexions du SIREDOM.

Ces objectifs devront être pris en compte par la future direction du SIREDOM  et vous pouvez compter sur ma détermination à prendre toute ma part au débat, à apporter ma pierre à l’édifice et à m’engager avec vous pour un environnement préservé

Je vous prie de croire, mesdames et messieurs les Maires, mesdames et messieurs les délégués du SIREDOM, mes chers collègues, à l’assurance de mes sentiments les plus respectueux

 

Arnaud BARROUX

Délégué de l’Agglomération d’Evry Centre Essonne

Vice-Président du SIREDOM

91070 BONDOUFLE

 

Commentaires clos.