Newsletter

ChargementChargement


Le débat sur le grand stade de Rugby : l’heure du pré-bilan.

Le débat sur le grand stade de Rugby : l’heure du pré-bilan.

Alors qu’il reste quelques jours pour vous exprimer sur le projet grand stade de Rugby qui se déroulait 7 novembre 2013 au 21 février 2014, la commission présidée par Jacques Archimbaud a organisé sept réunions publiques dont quatre dans l’Essonne réunissant plus de 1500 personnes. Nous pouvons noter dès à présent les atouts et les faiblesses  du projet.

Les Atouts :

Crédibilité du projet : Elle sort renforcée par la volonté de la FFR et de son Président Pierre Camou pour obtenir leur stade gage de leur indépendance.

Un intérêt du public de la famille rugby, des fans de sports,  des amateurs de spectacles, des essonniens mais aussi de l’ensemble des franciliens et plus largement des français montrant une certaine fierté pour le projet.

Une parfaite intégration dans l’environnement  de l’hippodrome et des bois de Saint-Eutrope. Un projet phare pour le sud- francilien, un projet d’envergure, un chantier à vocation national alliant un modèle sportif au développement économique lié au sport et/ou aux loisirs.

Une desserte routière et des accès au site remarquables d’un site situé entre le nœud de l’autoroute A6 et la francilienne. Il restera aux architectes et  urbaniste du projet  de travailler le positionnement des parkings, de leur intégration dans notre environnement et de leur efficacité.

Il reste à convaincre :

Nous sommes tout à fait conscients que la faiblesse de notre territoire, qui pourrait inquiéter les décideurs, est la desserte des transports en communs, de leur efficience et efficacité. Mais gageons que la Région, le STIF, RFF, la SNCF et l’ensemble des partenaires mobiliserons les financements, les moyens matériels et humains pour moderniser rapidement le RER D, le RER C, le projet Tram-Train Massy- Evry et un maillage pertinent du réseau de bus.

Il reste maintenant à l’Etat à se positionner sur le #grandstaderugby qui serait un atout majeur dans ses souhaits d’organisation d’évènements mondiaux comme les jeux olympiques, la coupe  du monde de football ou celle de rugby.

Commentaires clos.