Newsletter

ChargementChargement


Le Grand Stade : Un projet d’Utilité Publique

Je reviens sur le débat #grandstaderugby  suite à l’avant dernière réunion  publique qui a eue lieue à Evry le 30 janvier dernier.

Au cours du débat, beaucoup de voix diverses et extrêmes se sont élevées contre le projet, devenant  pour certains  une tribune politique à deux mois des municipales.

Cette  opposition systématique se fonde sur les échecs du passé, mélangeant casse industrielle à ceux des zones commerciales, difficultés d’emplois du moment à problématiques transports, apocalypse écologique prêché par des ayatollahs de tout  genre.

Mais ne rien faire, est-ce la solution? De dire  NON à tout n’est-il la conséquence de la casse industrielle, du désinvestissement en France ?

Alors, avec cette majorité silencieuse, je souhaite apporter mon soutien au projet.

Et je le réitère pour 3 raisons : élu de Bondoufle, chef d’entreprise et amateur de sport.

Elu de Bondoufle, nous soutenons de  dossier pour qu’enfin l’hippodrome et les friches industrielles trouvent une destination, des activités.

Le Grand Stade sur le territoire Sud Francilien sera un projet phare pour qu’enfin la deuxième couronne en général et l’Essonne en particulier ne soit plus les oubliés du Grand Paris, une chance pour le territoire en terme de développement économique, une chance pour le sport, pour le rattrapage des investissements pour nos transports,   des créations d’emplois (à terme entre 8 000 à 10 000), une dynamique pour les entreprises et enfin une fierté pour nos concitoyens.

A titre d’exemple, les structures ambitieuses mondialement connues que sont Le Grand Stade de Saint Denis ou Euro Disney à  Marne la Vallée, a été un accélérateur de développement  en terme logement, d’emplois, de développement économique, de transports, de rentrées fiscales et de retombées économiques. 

- Chef d’entreprise,  je soutiens également le projet pour dynamiser le secteur commercial et l’activité de nos entreprises créatrices d’emplois, facteur également de rapprochement entre domicile-emploi. L’offre immobilière  sera également mobilisée.

- Amateur sportif, je me joints à cet élan qu’un grand stade implanté dans les terres essonniennes pour vivre des grands évènements sportifs mais également culturels et  musicaux. Enfin cet équipement pourra aussi être un atout lorsque la France se portera candidate à de grands évènements mondiaux : Coupe du monde de Rugby, Jeux Olympiques.

Aussi, nous devrons  rester vigilants sur les problématiques environnementales, sur les nuisances diverses, sur notre entrée de ville, sur l’offre parkings.

Le monde de l’Ovalie est reconnu par tous pour ses valeurs, pour son public de connaisseur. La FFR a adopté l’Essonne en implantant son siège social et son très beau centre de formation  à Marcoussis. Dans la continuité la F.F.R. a choisi le site de l’Hippodrome de Ris orangis-Bondoufle.  A nous d’être digne de ce choix !

Mais surtout, le #grandstaderugby est un projet de territoire, un outil remarquable sur un site exceptionnel.

Arnaud BARROUX

Conseiller Municipal de Bondoufle

Vice-président Agglo Evry Centre Essonne

Commentaires clos.